Contenu :
- préparation : exercices de yoga, travail sur la verticale et la marche, exploration de l’espace et des directions, travail au sol, spirale, enroulement, déplacement, fluidité, travail sur les appuis, travail sur le rythme.
- libération du mouvement, expression corporelle libre et improvisation seul, en groupe. Conscience de l’importance de la relation entre le ressenti intérieur et le mouvement extérieur. Conscience de la sensibilité et de l’imaginaire comme source d’expression et de créativité.
A travers ces propositions, développer le geste conscient dans la lenteur vécue comme une méditation en mouvement.
- découverte et intégration de la structure sacrée du cercle ainsi que celle des formes géométriques qui en découlent (vague, serpent, croix, étoile, spirale, rosace, arbre de vie…) et qui participent de la structure de l’univers de l’infiniment petit à l’infiniment grand… véritables Mandalas vivants.
- découverte de la dimension anthropologique de la danse, origine et source. Etude de quelques authentiques danses traditionnelles, héritières des rituels anciens en lien avec les traditions et les mythes. Décrypter leur langage symbolique et le ressentir comme une transmission vivante, universelle et atemporelle.
- revisiter les traditions et les rituels dans une relation actualisée au corps, à l’autre, à la nature et au Sacré : apprentissage de chorégraphies et de mouvements sacrés contemporains. Etude de la structure chorégraphique et des éléments qui la composent dans un but de création ou d’interprétation.
- écoute sensible de la musique. Sélection des musiques en lien avec les exercices, les danses ou les mouvements.
- temps de création collective d’une danse ou d’un mouvement sacré.
- apprentissage du système de notation des danses et des mouvements.
- temps de parole et de partage avec le groupe
Au-delà d’une formation, vivre ces moments comme un temps de développement personnel et collectif, un retour sur soi pour mieux partager dans la profondeur et cocréer avec les autres. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable.