"Quiconque approfondit les trésors intérieurs cachés de son art est à envier, car il contribue à élever la pyramide spirituelle qui atteindra le ciel."
KANDINSKY
Dans cette vision holistique de la danse, elle ajoute à son enseignement les Danses des Fleurs de Bach d’Anastasia Geng. Elle a chorégraphié 9 danses méditatives pour les 9 bases de l’Ennéagramme et 3 improvisations dirigées collectives pour les 3 sous-types.
Formateur au R.Y.E. (Recherche sur le Yoga dans l'Education), elle collabore avec le groupe UNIPAZ (mouvement pour la paix fondé par Pierre Weill). Elle anime des stages et des ateliers à À CIEL OUVERT et à TERRE DU CIEL. Membre de l'équipe d'animation et de programmation du FORUM 104 (104 rue de Vaugirard à Paris), elle y organise aussi des stages et participe aux temps forts de la communauté.
Elle enseigne en France et à l'étranger et son enseignement s'étend à des domaines comme l'art, l'éducation, la psychologie, la santé et la spiritualité.
En 1987, elle rencontre le sculpteur Bernard Grassias et commence à travailler la sculpture qu'elle ressent comme la projection du mouvement dans la matière.
Depuis, elle associe la danse et la sculpture dans sa recherche et cette alliance donne à l'ensemble de son travail une dimension personnelle et originale.
Depuis l'enfance, Geneviève KHEMTÉMOURIAN s'intéresse au corps, au mouvement, à l'espace et au temps.
Après avoir beaucoup voyagé, elle se met à la pratique du yoga et de la méditation et entreprend un autre voyage, celui de l'intériorité.
Nourrie de cet équilibre, elle se remet à danser, Danse Traditionnelle Arménienne, Danse Libre (François Malkowsky), Biodanza (Roland Toro), et Expression Corporelle (Adrienne Houry, Corlan).
En 1990, avec Françoise Grimaud, elle découvre les Danses Traditionnelles et Sacrées et la Communauté de Findhorn.
La dimension humaine et spirituelle de cette approche la touche profondément. Elle décide d'approfondir cette voie.
Elle fait plusieurs séjours à Findhorn et complète sa formation auprès des meilleurs professeurs européens de danses traditionnelles et de danses sacrées.
Elle a suivi une formation avec Nanni Kloke, “Danse Naturelle - Méditation en Mouvements " et avec Wilma Vesseur " Substanz".
Elle a suivi plusieurs stages avec Laura Sheleen, "Corps - Espace - Temps" où le travail de danse proposé s'appuie sur les grands mythes fondateurs et sur la géométrie universelle et sacrée.
Depuis une dizaine d’années, elle se forme à le Danse Contemporaine avec Janet Amato, Lionel Rougerie, Mariangela Siani. Avec Barbara Falco elle approfondit le travail de Rudolf Laban, particulièrement les Danses Chorales
Un séjour à Buenos Aires lui fait découvrir le tango auquel elle s'initie.
L'intégration de ces démarches différentes l'amène à développer une synthèse personnelle de plusieurs courants dans lesquels non seulement le Traditionnel et le Sacré sont présents, mais aussi le Contemporain en tant que sens et place de la danse dans la vie actuelle.
Membre du CID, Conseil International de la Danse, partenaire de l'UNESCO
FINDHORN Resource Person
Atelier "Le Mouvement et la Vie"
Danses Sacrées - Danses pour le temps présent